Translate

lundi 16 janvier 2012

Le Président Kabila a-t-il fait la Déclaration de son patrimoine ?

A ma connaissance, le Président Kabila n'a à ce jour pas encore déposé la Déclaration de son patrimoine devant la Cour constitutionnelle.

Or, l'article 99 de la constitution du 18 février 2006 exige cette déclaration sous peine de démission. Est-il trop préoccupé par la surveillance de Tshisekedi ou l'emprisonnement des faiseurs d'opinion qu'il en oublie ses oblogations constitutionnelles?

La constitution s'impose à lui plus qu'à n'importe quel autre Congolais. Son serment parle de "respecter la constitution et les lois de la RDC". Ne pas se conformer à une disposition d'une telle ampleur, c'est tout simplement un parjure et une haute trahison.

J'attends patiemment que quelqu'un me dise que Kabila a bel et bien déclaré ses biens dans le délai, c'est-à-dire au plus tard le 10 janvier dernier (il avait prêté serment le 20 décembre 2011). Dans le cas contraire, il devrait démissionner. La Cour constitutionnelle doit elle aussi prendre ses responsabilités et suivre de près cette situation.

Je n'ai rien contre mon Président. Je dis seulement qu'en RDC, nous devons apprendre à respecter les lois du pays, et surtout le constitution qui est au-dessus de toutes. En particulier quand s'agissant du Président de la République, censé être le "garant" de la constitution; le "montreur" d'exemple...

A bientôt !  

J.-Mobert.

Voeux pour 2012 !

A ma famille et mes amis,
A mes lecteurs et lectrices,
A toutes les Congolaises et tous les Congolais,
A tous ceux et celles qui aiment le Congo,
Je présente mes voeux de paix, de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année 2012.
J'espère qu'elle apportera à notre cher pays et à l'Afrique toute entière plus de paix, de cohésion, de démocratie et de progrès.
Je crois en un Congo uni, prospère, et respecté parmi les autres nations. Mais cela n'est possible que si nous sommes bien dirigés et chaque citoyen s'implique personnellement dans la recherche de la démocratie et du bien-être collectif. J'émets le voeu que les Congolais sauront mettre à profit les élections prévues en cette année pour se choisir des dirigeants compétents et intègres. Que les expériences malheureuses de l'élection de 2011 ne nous découragent pas, mais contribuent à affermir notre engagement et notre lutte, car le Congo ne sera que ce que nous voulons en faire !
Enfin, j'espère que vous continuerez à me lire et à partager avec moi vos réflections pour développer ce blog et le rendre de plus en plus attrayant.

La première révolution, celle dont la RDC a besoin pour l'instant, c'est la révolution des mentalités et des comportements !

Bien à vous,
J.-Mobert